La manutention est une pratique indispensable à la chaîne de production. En effet, elle permet le stockage transitoire dans les entrepôts et le déchargement des véhicules de transport. De plus, elle a d’autres fonctions tout aussi importantes. Pour son activité, le professionnel de la manutention utilise différents types de matériels. Quels sont-ils ? L’article qui suit vous en dit beaucoup plus.
Matériels de manutention pour le levage
Il existe des matériels de manutention qui permettent de soulever des charges d’une hauteur déterminée. Ils sont généralement utilisés pour accomplir l’opération dans les meilleures conditions et suivant les normes de sécurité.
Les chariots
Les chariots facilitent le transport et manutention de matériaux. Ils ont la capacité d’assurer la manutention sur les deux plans (horizontal et vertical). Pour cela, il en existe plusieurs formes. Vous pouvez avoir les chariots pour échelle, tout terrain, pour panneaux, à prise latérale…
Ces appareils de manutention sont composés d’un châssis, d’une cabine de conduite et de roues pneumatiques. Il existe aussi des chariots électriques qui possèdent en plus des batteries et des moteurs. Généralement, le dispositif de levage comprend des fourches et des spreaders. L’utilité des chariots réside dans le fait qu’il peut soulever une charge de 10 tonnes pour une hauteur d’une dizaine de mètres.
Les gerbeurs
Sur le marché, il existe deux sortes de gerbeurs : l’un manuel et l’autre électrique. Tous deux permettent de soulever des charges grâce à l’intervention de pompes hydrauliques.
Par ses fourches, le gerbeur arrive à effectuer une élévation de cinq mètres pour un objet pesant au maximum deux tonnes.
Les grues mobiles
Les grues mobiles sont appréciées pour leur praticité quant aux actions de levage. Elles utilisent des élingues et des palonniers pour le transport des objets ayant une masse considérable.
Ces matériels de manutention possèdent un treuil et un moteur. Ces derniers simplifient et sécurisent l’opération. De plus, vous avez la possibilité de mettre des équipements dans le châssis afin de contrer la masse soulevée. En outre, leur tourelle permet d’effectuer des rotations importantes lors des déplacements.
Matériels de manutention pour le déplacement horizontal
Outre les matériels pour le levage, il en existe pour le déplacement horizontal. Vous aurez les transpalettes, les convoyeurs et les diables.
Les transpalettes
Les transpalettes représentent les matériels adéquats pour déplacer horizontalement les charges. Comprenant un dispositif de levage avec un moteur et une batterie, elles s’occupent uniquement de grandes levées. Il est important de préciser qu’il existe deux types de transpalettes : le manuel et l’électrique. Si les deux assurent les mêmes fonctions, les vitesses diffèrent largement.
Les convoyeurs
Pour la manutention, les convoyeurs servent à déplacer des masses légères. L’une de leurs particularités concerne la capacité à permettre des manutentions sur des plans inclinés de quelques degrés. Sachez également que vous avez la possibilité de régler leur vitesse.
Les diables
Cette catégorie de matériels de manutention englobe divers appareils aux fonctions variées. Ainsi, vous avez les diables à deux roues, à quatre roues, motorisé, manuel… Ces appareils sont pour la plupart faciles à manipuler, car ils conviennent à des équipements bien précis. Vous avez notamment les appareils fragiles, les charges lourdes, les objets cylindriques…
Il existe plusieurs types de matériels de manutention. Tout d’abord, il y a les matériels de manutention pour le levage. Ils regroupent les chariots, les gerbeurs et les grues mobiles. Ensuite, vous avez les matériels de manutention pour le déplacement horizontal. Là se retrouvent les convoyeurs, les transpalettes et les diables.