Vous avez dans votre maison des châssis en aluminium et vous vous demandez comment faire pour les utiliser durablement. Cela ne peut être possible que par un entretien régulier et efficace. Vous vous demandez certainement comment entretenir vos châssis en aluminium ? Découvrez les techniques dans la suite de cet article.
Faire appel à des professionnels
Pour un bon entretien de vos châssis en aluminium, vous avez la possibilité de faire appel aux services des entreprises spécialisées dans l’installation, l’entretien et les réparations des châssis pour leur nettoyage. Celles-ci disposent du matériel et du savoir-faire nécessaires pour réaliser un entretien impeccable et conserver leurs qualités.
Avez-vous besoin des professionnels pour l’entretien de vos châssis en aluminium ? Faites donc un tour sur ce site https://www.chassis-demir.be/fr/chassis-aluminium.php si vous vivez à Bruxelles ou dans ses environs.
Nettoyer les châssis en aluminium
Les châssis en aluminium sont très faciles à entretenir. Les nettoyages font partie des techniques pour maintenir vos châssis en aluminium en bon état. Avant de procéder au nettoyage de vos châssis en aluminium, il est conseillé d’utiliser un aspirateur pour débarrasser les rainures de vos fenêtres afin de vous faciliter la tâche. Vous aurez donc besoin pour le nettoyage d’un peu d’eau tiède mélangée avec une petite quantité de détergeant doux classique.
Ensuite, à l’aide d’une éponge non abrasive imbibée de ce mélange, il faudra nettoyer vos châssis en aluminium. Rincez ensuite vos châssis avec de l’eau claire et nettoyez-les grâce à un chiffon sec. Le nettoyage de vos châssis en aluminium ne doit pas se faire trop souvent. Vous pourrez les nettoyer de 2 à 4 fois par an selon votre milieu de vie.
Il faudra également vérifier les parties coulissantes de vos châssis en aluminium et déboucher les ouvertures d’évacuation d’eau au moins deux fois par an. Par ailleurs, pour le bon entretien de vos châssis, vous devez aussi nettoyer les vitres. Cela permettra de refléter un maximum de lumière naturelle dans vos pièces. Vous avez également la possibilité d’utiliser du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude ou du blanc de Meudon pour éliminer les taches coriaces qui s’y incrustent.
Eviter de repeindre
En aucun cas, il ne faudra repeindre vos châssis en aluminium. Ces derniers répondent mal à ce type d’entretien, car celui-ci risque d’empêcher l’oxydation naturelle des profilés en aluminium. De même, les vernis ne sont pas les bienvenus sur les châssis en aluminium au risque de les abîmer. En effet, les châssis en aluminium sont conçus de façon à éviter que leur peinture ne s’écaille. Ainsi, vous n’aurez donc pas besoin de faire de retouches en ce qui concerne leur couleur.
Conserver l’éclat de vos châssis en aluminium
Pour maintenir l’éclat de vos châssis en aluminium, il vous faudra utiliser quelques astuces simples. Vous aurez juste à imprégner un chiffon propre d’huile d’olive et le passer sur le contour de vos châssis en aluminium. Vous avez aussi la possibilité d’utiliser de l’ammoniaque, mais dans ce cas, il faudra faire très attention car c’est un produit assez corrosif. Pour son utilisation, vous aurez donc à mélanger quelques gouttes d’ammoniaque dans un bol d’eau et utiliser le même procédé que celui de l’huile d’olive.
Prendre soin de la quincaillerie et des joints
Pour la durabilité et le bon fonctionnement de vos châssis en aluminium, il est important d’huiler les niveaux de verrouillage, les pièces en friction ainsi que toute la quincaillerie de vos châssis en aluminium. Il faudra aussi veiller à ce qu’il n’y ait pas souvent d’eau dans les conduits d’évacuation de vos châssis en aluminium. Vous aurez également à humidifier leurs joints à l’aide de la vaseline ou de la paraffine.