Avoir un coffre-fort chez soi s’avère être vraiment pratique. Bien plus pratique qu’une simple armoire, vous pouvez y ranger tous les objets de valeur que vous souhaitez mettre sous protection. Il est possible de poser un coffre-fort sans beaucoup d’encombrement, mais cela va dépendre de son type. On vous dit tout dans cet article.
Bien choisir l’emplacement du coffre-fort
Avant de songer à l’installation de votre coffre-fort, vous devez tout d’abord bien choisir son emplacement. Pour cela, vous devez choisir un endroit discret, mais pas un espace trop caché non plus. En effet, en cas d’effraction, les cambrioleurs pourraient mettre votre maison sans dessus dessous pour trouver votre coffre-fort, autant qu’ils le trouvent assez tôt. La place de votre coffre-fort joue donc un rôle primordial pour votre sécurité. Pour que votre coffre-fort soit installé dans de meilleures conditions, il vous est conseillé de faire confiance à un professionnel dans le domaine. Pour cela, vous pouvez vous rendre directement sur le site https://www.serrurier-hlocks.be/coffre-fort.
Pour bien installer un coffre-fort, il faut choisir un endroit sec avec un mur épais et solide pour soutenir le coffre-fort. Son épaisseur devrait dépendre de la taille des coffres et de son type d’installation. Il en va de même pour le choix de la hauteur de son emplacement.
La mise en place d’un coffre-fort posé ou scellé
Le coffre-fort posé figure parmi les modèles qui peuvent être mis en place sans l’intervention d’un professionnel. Chaque outil se distingue d’un autre par son système de fixation. Certains se fixent à un meuble ; tandis que d’autres modèles sont à sceller ou à emmurer.
Diverses étapes sont à suivre pour mettre en place un coffre scellé ignifuge. Tout d’abord, il faut commencer par bien vérifier le fonctionnement du coffre. Cela inclut à la fois la vérification du sens de porte d’ouverture, le code et aussi la serrure. La prochaine étape consiste à percer les trous de repères pour bien positionner les chevilles.
Par la suite, il faut mettre en place la fixation des tiges filetées sur le mur porteur. Vous pouvez utiliser un niveau laser pour éviter de faire plusieurs trous. Et enfin, il suffit de fixer et de visser les écrous du coffre-fort pour sa mise en place finale. Cette dernière étape commence par l’intérieur du coffre et se poursuit vers l’extérieur pour mieux sceller le tout.
La mise en place d’un coffre-fort encastré
Pour un modèle encastré, les travaux demandent certaines compétences et aussi plusieurs outils professionnels : mortier, perceuse, perforateur, meuleuse d’angle et bien d’autres articles encore.
Si vous n’avez aucune compétence particulière en matière de bricolage, il vaut mieux faire appel à un professionnel dans le domaine. Il faut en effet passer par plusieurs étapes, à commencer par emmurer l’emplacement qui va accueillir le coffre-fort. Il y a une norme à suivre et à respecter, que ce soit pour préserver le sol, le mur et la résistance du coffre.
Le prix de l’installation va dépendre de plusieurs facteurs : les matériels, le type de coffre-fort, la qualité et la classe du coffre, etc. Si vous avez besoin de conseils ou de devis précis, il vaut mieux vous rendre directement auprès de l’artisan ou sur son site officiel.