Les travaux de parachèvement tout comme ceux des finitions présentent un intérêt capital dans tout projet de construction. Très souvent confondu en raison de leur ressemblance à bien des égards, il convient tout de même de les distinguer. En poursuivant la lecture du présent article, vous allez pouvoir découvrir la nuance entre ces deux grandes étapes de travaux de construction.
Récapitulatif sur les deux types de travaux
Afin de pourvoir distinguer les travaux de parachèvement des travaux de finition, il serait tout à fait judicieux de les définir.
Qu’est-ce que le parachèvement ?
Etape essentielle dans tous travaux de construction, le parachèvement est la phase permettant d’accorder les détails et de constater si le cahier des charges du client est bel et bien respecté. Le but de cette étape consiste donc à donner une entière satisfaction au client. Il s’agit en effet de la touche finale à la construction.
Cette étape regroupe les différents travaux comme l’installation des cloisons, le plafonnage et les revêtements de sols. Elle s’effectue toujours lorsque les travaux de gros œuvre sont terminés. Les travaux de parachèvement permet aussi au client de voir pour la première fois le résultat final de ses choix : rendu des couleurs sur les murs, rendu des pièces et bien d’autres encore.
Qu’est-ce que les travaux de finition ?
Pour ce qui est ensuite des travaux de finition, il s’agit en effet d’une étape qui englobe une liste non négligeable de travaux à accomplir. Cela concerne principalement les travaux de plomberie, les travaux d’isolation thermique et acoustique, les travaux d’électricité et de menuiserie pour ne citer que quelques-uns. Les travaux de finition peuvent être qualifiés de travaux de second œuvre dans la mesure où cela ne présente aucun impact sur la solidité de la construction. Les travaux de finition sont donc tout simplement ceux permettant à la maison de disposer de toutes les commodités essentielles pour que celle-ci soit vivable. Vous avez la possibilité d’appeler individuellement chaque corps de métier pour la réalisation des tâches. Il est aussi possible de choisir de faire directement appel à une entreprise regroupant toutes ces fonctions. Pour vous accompagner dans votre projet de construction, nous vous recommandons le site belrenove.be
Complémentarité entre les deux types de travaux
Les travaux de parachèvement et de finition sont les étapes ultimes de la construction d’une maison. La construction d’une maison se décline en effet en trois étapes notamment
- le gros œuvre pour donner un corps solide à l’ouvrage : il s’agit des travaux comme le terrassement, les fondations, les soubassements, etc.
- le second œuvre qui englobe les travaux d’isolation, de cloisonnement intérieur, le système électrique et la plomberie
- et les travaux de finition et de parachèvement qui consiste en la finalisation des revêtements intérieurs, en la pose des portes, escaliers et plinthes, etc.
Ce sont des étapes complémentaires dans la mesure où une fois la finition terminée, le parachèvement permet de parfaire l’ensemble des travaux pour constater l’existence ou non de non-conformité au contrat. Les travaux de parachèvement consistent donc à une correction et à une adaptation des rendus pour qu’ils soient conformes à ce qui est prévu dans le cahier des charges. Ces étapes prennent autant de temps que la réalisation des gros œuvres.