La transition énergétique en cours a fait apparaitre de nouveaux termes dont la définition est toujours inconnue du public. C’est le cas de l’agrivoltaïsme, encore ignoré par certains, alors qu’il peut très bien devenir une norme dans le domaine de l’agriculture. C’est un concept similaire à tout autre projet de support photovoltaïque. Il se distingue particulièrement par une installation directe des panneaux solaires par-dessus les cultures. Tout en produisant de l’électricité, il protège celles-ci des conditions climatiques sévères. Un dispositif dont la mise en place répond à deux objectifs différents !
Comment fonctionne l’agrivoltaïsme ?
On parle d’un système combinant sur une seule et même surface une culture agricole et des panneaux solaires. Ces derniers se positionnent en hauteur de manière à permettre le contrôle des besoins physiologiques des plantes. C’est par conséquent une technologie innovante conciliant la production agricole à celle de l’électricité. La position de ces supports photovoltaïques doit se faire en fonction de l’ensoleillement en vue de protéger les plantes. De cette manière, ils ralentiront la montée en température du sol et réduiront automatiquement la consommation en eau des cultures. En période de froid, ils peuvent être dirigés horizontalement pour former une couche sous laquelle il fera plus de 3°C. Telle une serre, ils éviteront ainsi la destruction des récoltes.
Quel est l’intérêt de l’agrivoltaïsme ?
Beaucoup d’agriculteurs et d’exploitants se demandent s’il est avantageux d’investir dans un tel dispositif. Tous ceux qui ont choisi d’opter pour l’agrivoltaïsme ont jusqu’ici permis d’accroître leurs rendements. L’objectif d’en faire une source d’énergie verte est secondaire puisqu’il s’agit d’un concept prioritairement orienté sur la production agricole. Quoi qu’il en soit, on constate que les projets se multiplient en France d’où il pourrait fournir une quantité non négligeable d’électricité d’ici quelques années. Ce sont sans aucun doute les régions dans lesquelles l’exposition au soleil est importante que les recherches se concentrent le plus.
Quels sont les avantages d’un tel concept ?
C’est un procédé à travers lequel se concilie la préservation des territoires agricoles et la mise à profit de surfaces foncières pour la transition énergétique. Autrement dit, il est indispensable pour éviter l’artificialisation des hectares de terres arables pour y installer simplement des panneaux solaires. En même temps, il permet d’accroître l’efficacité de ces supports photovoltaïques en améliorant les rendements agricoles. Bien entendu, il faut s’attendre à un double profit puisqu’il combine deux activités, notamment la culture et la production énergétique. D’autre part, cette technique a pour objectif d’épargner plusieurs régions du monde au réchauffement dont la fréquence s’accentue progressivement. Elle se traduit à cet effet par une solution destinée à apporter une réponse efficace à la problématique de cette dérive climatique.
L’agrivoltaïsme se résume finalement comme tout autre projet photovoltaïque puisqu’il allie la production électrique à celle de l’agriculture. Bien qu’il puisse devenir une source d’énergie verte, il met toutefois l’accent sur les rendements agricoles. En revanche, il est préférable de préciser que le recours à ces ombrières intelligentes intéresse de plus en plus les agriculteurs menacés par les phénomènes climatiques extrêmes et la pression foncière.