Les conditions pour installer de l’électricité dans une maison neuve

éléctricité

Lors de la construction d’une maison neuve, la souscription d’un abonnement électricité est recommandée afin de demander l’ouverture d’un compteur. Avant la mise en service de l’électricité, il est impératif de raccorder son logement au réseau de distribution d’électricité. Pour cela, il faut contacter un gestionnaire de réseau et de lui confier sa demande de raccordement. Une fois l’étude technique terminée, il fera une proposition de travaux. Ensuite, l’installation électrique peut commencer et l’électricien doit assurer qu’elle soit conforme aux normes en vigueur.

Faire la demande de raccordement aux réseaux électriques

La demande de raccordement auprès d’un gestionnaire du réseau de distribution est une nécessité pour obtenir de l’électricité dans une maison neuve. Lors de cette démarche, il faut vérifier si son adresse se situe dans une zone desservie par une entreprise de distribution afin qu’elle puisse traiter directement la demande. Dans le cas contraire, on doit solliciter les services d’une entreprise locale de distribution qui se chargera du raccordement de la maison au réseau de distribution. Cette étape est essentielle pour assurer les travaux d’installation électrique à Tubize.

Concernant le dossier à préparer pour la demande de raccordement au réseau de distribution, il existe un formulaire de demande de raccordement à remplir, qui doit être accompagné d’un permis de construire, un plan de situation du terrain (extrait de cadastre), un plan de masse incluant le projet d’aménagement du terrain, des photos du projet d’ouvrages électriques, la puissance de raccordement envisagé et une lettre d’engagement sur les travaux nécessaires sur la propriété. Dès la réception du dossier complet, le gestionnaire de réseau envoie une proposition contenant un devis et un descriptif technique des travaux à faire. Si la prestation répond aux besoins du propriétaire, il doit renvoyer le devis signé et de payer l’acompte par chèque ou carte bancaire.

L’intérêt de réaliser un schéma électrique

Avant de poursuivre l’installation de l’électricité, il est recommandé de faire un schéma électrique. Cette étape permet de savoir où placer les différents points d’emplacement des interrupteurs et des prises électriques. Ce schéma électrique est très important parce qu’il permet de déterminer ses besoins réels, mais surtout pour effectuer les choses correctement. Il sera ainsi plus facile de dresser une liste des équipements à installer. Par ailleurs, cela peut garantir l’optimisation de l’installation électrique tout en évitant les éventuels incendies, court-circuit et électrocution. Grâce au schéma électrique, la mise en place des équipements électriques et des panneaux solaires s’effectue d’une manière logique et censée dans un logement.

Faire appel à un électricien qualifié

Même si on est un bon bricoleur, il vaut mieux confier ses travaux d’installation électrique à un professionnel qualifié. En effet, ce genre d’intervention reste une opération délicate et on ne peut pas se fier à ses connaissances de base pour assurer la mise en œuvre de l’électricité à la maison. Pour avoir une installation de qualité, il est recommandé de faire appel à un électricien aguerri parce qu’il a l’expérience du métier et peut garantir des travaux fiables et sécurisants. Ce professionnel possède également les matériels et équipements nécessaires pour profiter d’un gain de temps remarquable.