La plupart des allées ne sont pas souvent bien entretenues, alors qu’elles représentent l’aspect général d’un espace extérieur. Cet élément permet pourtant d’orienter le chemin des visiteurs parce qu’il rallie les différents points spécifiques d’une propriété, du jardin au garage en passant par la terrasse. Alors, pour mettre en valeur cette partie extérieure de la maison, on peut opter pour un revêtement adéquat comme les pavés autobloquants. Ainsi, l’allée et la propriété profiteront d’un embellissement exceptionnel.
Qu’est-ce qu’un pavé autobloquant ?
Le pavé autobloquant fait partie des différents types de revêtement de sol permettant d’embellir une allée piétonne ou bien une cour carrossable. Cet élément s’obtient sur le même principe que le béton, c’est-à-dire grâce au mélange de ciment, de sable, de graviers et d’eau. Son installation doit être confiée à un professionnel en pavage autobloquant pont à celles. Ainsi, on peut profiter d’un résultat de qualité répondant pratiquement à ses attentes.
Les pavés autobloquants sont proposés sous plusieurs coloris et différentes formes afin de bénéficier exactement les finitions souhaitées. Pour les couleurs par exemple, les possibilités sont illimitées dans la mesure où les autobloquants peuvent être teintés dans la masse avec des colorants. Leur forme bien spécifique garantit un emboîtage facile les uns dans les autres. Par ailleurs, leurs dimensions sont variées, ce qui contribue à simplifier leur pose. Toutefois, il faut noter que la forme de base d’un pavé autobloquant est en général rectangulaire avec une longueur deux fois plus étendue que la largeur.
Pourquoi doit-on installer un pavé autobloquant sur un chemin d’accès ?
En plus de l’esthétique qu’il apporte, un pavé autobloquant est manifestement résistant et peut supporter tout type de trafics lourds et intenses. C’est le type de revêtement de sol le plus recommandé par les professionnels si on a envie de créer un chemin d’accès ou une cour carrossable.
Cela étant dit, les pavés autobloquants détiennent une solidité très performante grâce à leur épaisseur se situant entre 6 et 10 cm. Ces calibres sont largement suffisants pour créer un pavé piéton ou carrossable adapté au passage de véhicules légers et lourds.
Un pavé facile à poser
La pose des pavés autobloquants ne présente pas beaucoup de difficulté. Avant de procéder à cette étape, il est impératif de mettre des gants de travail. Ensuite, il est fortement recommandé de commencer la pose des pavés au niveau des angles. Au cours de la pose, on doit tout simplement les emboîter les uns aux autres.
Pour tasser les pavés autobloquants dans le sable, il est déconseillé de taper directement dessus à l’aide du maillet. Cela risque de casser ce genre de revêtement de sol. La meilleure solution de procéder tout en évitant ce désagrément est de placer sur le pavé une planche. Ainsi, on peut facilement taper dessus sans abîmer l’autobloquant. Après avoir réalisé cinq rangées au maximum, il est toujours recommandé de vérifier systématiquement le niveau et l’alignement des pavés autobloquants installés. En cas de problème, il suffit de tasser un peu plus le pavé dans le lit de pose. Sinon, il vaut mieux faire appel à professionnel en pavage.