Il revêt une importance capitale pour nettoyer sa toiture. En fait, cette opération assure durabilité et protection à votre toit. Mais quel est le moment idéal pour y procéder ? Cet article répond à votre préoccupation.
À quelle fréquence démousser sa toiture ?
Sur un bâtiment, le toit fait partie des éléments les plus exposés aux diverses agressions provenant de l’extérieur. Ces agressions sont entre autres :
- La pollution et
- Les changements climatiques.
Le toit est également victime de l’invasion de mousses, de champignons, de lichens, de feuilles mortes, de déchets végétaux, etc. Lorsqu’il n’est pas nettoyé, ces divers éléments portent, sur le long terme, atteinte à la longévité de votre toiture.
Aussi, les tuiles peuvent les laisser s’infiltrer assez aisément. Ce qui fait qu’elles retiennent les eaux pluvieuses. Une pareille situation, si rien n’est fait à temps, peut dégrader l’étanchéité de votre toiture.
D’où la nécessité de procéder de façon régulière à un démoussage de votre toiture. Le démoussage est en effet une sorte de nettoyage du toit permettant de garantir la résistance et la durabilité de la couverture de celui-ci.
Le démoussage assure également une protection et une meilleure étanchéité à un toit. Si votre toiture a moins d’une dizaine d’années par exemple, vous devez le démousser chaque 5 à 10 ans. Mais s’il a plus d’une vingtaine d’années, il serait plus judicieux d’en confier le nettoyage à un professionnel une fois au moins chaque 2 à 5 ans. Si vous habitez en Belgique, cliquez sur https://www.habitat-entretien.be/ pour en contacter un.
Est-il nécessaire de nettoyer une toiture neuve ou rénovée ?
Les toits qui ont été récemment rénovés et les toits des maisons nouvellement construites n’ont pas nécessairement besoin d’être nettoyés dans l’immédiat. En effet, les matériaux servant à la fabrication des toitures sont très résistants. Cela permet à celles-ci de durer pendant plus de dix ans normalement.
Toutefois, le revêtement du toit peut être fragilisé par divers éléments externes tels que les facteurs cités ci-haut par exemple. Cela peut impacter sur la durée de vie de la toiture. Raison pour laquelle il est recommandé de nettoyer votre toiture à titre préventif. Pour ce faire, vous pouvez par exemple la recouvrir de produits de traitement hydrofuge et anti-mousse. Ce nettoyage renforce l’ensemble de la structure et de ce fait, de tout votre immeuble.
Mais il est important de rappeler qu’avec le temps, il se pourrait que les effets du traitement hydrofuge et anti-mousse s’estompent. De ce fait, plus votre toiture vieillira et plus elle nécessitera un entretien plus régulier et plus spécifique entretien.
Quel est le moment idéal pour nettoyer sa toiture ?
Pour qu’un démoussage de toiture soit efficace, il faut qu’il soit fait dans des conditions climatiques très favorables. Si vous désirez alors traiter votre toiture de façon à lui garantir une protection maximale, vous devez prendre les facteurs de la météo en compte.
Oubliez alors le nettoyage en périodes neigeuses ou pluvieuses. En effet, les produits anti-mousses et hydrofuges dont vous recouvrez votre toit pourraient être enlevés à cause de la présence des eaux de pluie et d’humidité qui sévissent au cours de ces périodes de l’année.
Par ailleurs, le démoussage d’une toiture en période de forte chaleur est à éviter. Lorsque la température est élevée (au-delà de 20°), elle risque de causer une évaporation du traitement anti-mousse.
Le moment propice au démoussage d’un toit est le début du printemps ou la fin de l’automne. En effet, un peu avant la fin de l’automne, les arbres perdent un grand nombre de leurs feuilles. Vous pouvez profiter de cette période pour nettoyer et traiter votre toit afin de l’apprêter pour braver l’hiver. Par ailleurs, au début du printemps, il se pourrait que vous déneigiez votre toit. Vous pourriez en profiter pour vérifier son état et le nettoyer si besoin se fait sentir.