Différentes causes peuvent aboutir à la dégradation d’une façade. Outre l’humidité, le manque d’entretien et une pose de mauvaise qualité peuvent occasionner une détérioration de cette partie des murs extérieurs. Il y a également la pollution ainsi que les intempéries. Découvrez-en davantage à travers ces quelques lignes.
La météo et l’humidité à l’origine de la dégradation
Un climat tropical conjugué avec un air marin chargé en iode peut dégrader une belle façade. Ces conditions sont propices à la formation de taches noirâtres recouvrant tous les murs extérieurs. Puis, il y a aussi une hygrométrie excessive. L’humidité occasionne l’affaiblissement du revêtement. Ce dernier peut se gorger d’eau et tomber sous son propre poids. Quoi qu’il en soit, la remontée capillaire est néfaste pour un bâtiment. Souvent, elle se traduit par la formation de cloques. De vilaines marques peuvent également apparaître sur le crépi. Cette couche de protection perd de son efficacité pour retenir les infiltrations. L’eau pluviale pénètre en profondeur pour dégrader le mur d’une manière irréversible. Il devient beaucoup plus vulnérable et peut s’effondrer si le nécessaire n’est pas fait à temps. Ce serait préférable de faire appel à un spécialiste de la rénovation de façade à Charleroi sans tarder.
Le problème vient d’une pollution urbaine ou une agression biologique
Les façades qui donnent directement sur une route fréquentée sont exposées à une dégradation certaine. Le souci vient des particules qui se fixent sur le mur. Au fil des mois, les gaz d’échappement finissent par noircir la surface. Des coulures verdâtres ou brunes apparaissent avec la pluie. C’est un problème esthétique, mais pas seulement. En effet, les résidus d’hydrocarbures pourront occasionner d’autres dégâts. Il y a notamment la prolifération de colonies de lichens ou de champignon. Ces êtres vivants nuisibles se plaisent dans ce milieu particulièrement toxique. La solution revient à hydrofuger la surface. Cette technique consiste à déposer une couche de protection sur le mur. Elle évite à l’eau de s’infiltrer. Les particules en suspension et les bactéries opportunistes auront aussi un peu plus de mal à s’agglutiner. Les éclaboussures ne pénètrent pas en profondeur. Elles forment à peine des gouttelettes qui ressemblent à des perles.
Un sévère manque d’entretien peut être fatal pour la façade
La plupart des cas de dégradation de façade découlent d’un manque d’entretien. C’est la cause principale de détérioration des murs extérieurs. Ces surfaces ont besoin d’être nettoyées. Diverses techniques viennent à bout des polluants. Le lavage à grande eau peut parfois suffire. Certains résidus peuvent être enlevés avec un sablage. C’est la projection d’un matériau abrasif qui arrache les lichens et les mousses. Ce nettoyage en profondeur permet aussi de décaper d’anciennes couches de peinture. C’est une opération indispensable avant le ravalement de façade. Cet entretien devrait être fait tous les 10 ans. Dans certaines zones particulièrement exposées aux polluants chimiques et biologiques, il faut tout repeindre à chaque quinquennat. Ceux qui ont des briques apparentes ou en pierres brutes doivent s’occuper des joints. Il faudra les renouveler régulièrement afin d’assurer la parfaite étanchéité. Un diagnostic dressé par un professionnel peut aussi aider à déterminer le type d’entretien qu’il faut réaliser.